La recette du pain de mie Bio maison se caractérise par son absence de croûte croustillante ainsi qu’une mie moelleuse et blanche. Elle est idéale pour confectionner des sandwichs, des croquemonsieurs, etc.
Comme vous le savez, j’essaie de faire de plus de choses par moi-même, y compris le pain de mie 😉 . Comme cela, je maîtrise au mieux mon alimentation et celle de mes enfants. Dans ce pain de mie maison, vous trouverez de la farine, du lait, de la levure de boulanger, du sel, et en quantité raisonnable du sucre, du beurre et de la crème fraîche.
Il se conserve très bien pendant plusieurs jours, si vous y arrivez 😉 . Je l’emballe dans un torchon et je le place dans une boite à pain. On peut également le conserver au réfrigérateur, toujours emballé dans un torchon.
Pour l’histoire, des pains, similaires au pain de mie actuel, sont consommés par l’aristocratie française au XVIIe siècle, comme le « pain à la reine » de Marie de Médicis, puis le pain de Gentilly. En 1800, un pain cuit dans un moule en étain est inventé en Angleterre.
Ingrédients pour faire ce pain de mie
Pour faire ce pain de mie Bio maison, vous aurez besoin de :
- 420 g de farine Bio T65
- 260 g de lait demi-écrémé Bio
- 17 g de levure de boulanger fraîche (ou 2 sachets de levure de boulanger sèche)
- 8 g de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 30 g de beurre ramolli Bio
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse Bio
- 1 œuf Bio (pour la dorure)
Comment faire la recette du pain de mie Bio maison
2 : Ajoutez le lait tiède. Puis si vous utilisez un robot pâtissier comme moi, pétrir pendant 5 min à vitesse lente, puis durant 10 min à vitesse rapide.
Si vous pétrissez à la main, faites un puits et ajoutez progressivement le lait tiède. Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.
4 : Farinez votre plan de travail puis versez-y la pâte.
8 : Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez de nouveau délicatement d’œuf battu et enfournez durant 30 min.
Résultat final... tadam !
Et voilà ! Vous venez de faire un pain de mie Bio fait maison ! Le dessus est bien doré avec une mie moelleuse et blanche. Ce pain de mie est bien plus nourrissant que celui du commerce. Après l’avoir fait, vous ne voudrez plus en acheter au super-marché !! 😉
Maintenant que vous savez faire votre pain de mie maison, lancez-vous dans la préparation vos pains, brioches, viennoises, kouglofs, stollens, fougasses, pizzas, c’est le même principe 😉 .
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, ou à nous y montrer vos plus belles réalisations ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉