Recette de la cramaillotte ou miel de fleurs de pissenlit

Recette de la cramaillotte miel de fleurs de pissenlit

Je viens de découvrir la recette de la cramaillotte (ou crameillotte), aussi appelé miel de fleurs de pissenlit. En effet, par sa couleur et son gout, cette gelée de fleurs de pissenlit se rapproche du miel. C’est une véritable tuerie !!

Le nom « cramaillotte » vient du franc-comtois. Ils nomment les pissenlits « cramaillots ».

Le saviez-vous ? Dans le pissenlit, tout est bon, des racines aux fleurs !  Les racines séchées sont utilisées en décoction, son gout se rapproche de la chicorée. Elles se récoltent à la fin de l’été. Quant aux feuilles, on les mange en salade ou préparé comme des épinards. On peut également les faire sécher et en mettre dans les infusions. Elles se récoltent avant l’apparition des fleurs, au début du printemps, elles seront moins acides. Les fleurs de pissenlit sont aussi comestibles. On peut en mettre dans des salades composées ou en faire de la cramaillotte, appelé miel de pissenlit.

Le pissenlit est un diurétique riche en vitamines B, C, D, K, des antioxydants, du fer, du calcium, du cuivre et du potassium, la cramaillote adoucit par ailleurs les maux de gorge.

Ingrédients pour cette confiture de pissenlit

Pour faire cette gelée de fleurs de pissenlit, vous aurez besoin de :

  • 365 grosses fleurs de pissenlit (soit environ 300g)
  • 2 citrons non traités
  • 2 oranges non traitées
  • 1,5 litre d’eau
  • 1 kg de sucre
  • 6 pots à confiture

Comment faire la recette de la cramaillotte ou miel de fleurs de pissenlit

Fleurs de pissenlit
1 : Dans un premier temps, allez cueillir environ 365 pissenlits. Préférez les ramasser dans un endroit ne regorgeant pas de pesticide (idéalement dans votre jardin si vous n’utilisez pas ce genre de produit).
Pétales de pissenlit : recette de la confiture de pissenlit

2 : Lavez puis retirez les pétales des pissenlits. Placez-les dans une bassine à confiture (ou grande marmite) et ajoutez-y les citrons et les oranges préalablement coupés en rondelles ainsi que l’eau. Faites cuire pendant environ 1 heure.

3 : Ensuite, laissez refroidir votre préparation (j’ai l’ai laissé toute la nuit). Filtrez dans un linge ou une étamine et pressez pour recueillir tout le jus.

4 : Versez le jus dans une bassine à confiture avec le sucre. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire pendant 45 minutes.

Recette miel de pissenlit
5 : Enfin, versez la gelée de pissenlit dans des pots à confiture (préalablement ébouillanté) puis fermez-les immédiatement et retournez-les.

Vous pouvez déguster votre confiture de pissenlit sur des tartines de pain maison, de pain de mie ou de brioches et même dans vos yaourts maison.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 4.5 / 5. Nombre de vote(s) : 13

Pas encore de vote. Soyez le premier à évaluer cet article !

Puisque tu as trouvé cet article utile...

Suis moi sur tes réseaux sociaux préférés !

Je suis désolée que cet article t'ait semblé inutile

Comment pourrais-je l'améliorer ?

Merci de laisser un petit commentaire constructif, cela m'aidera à faire mieux 😉

Partagez, ça ne coûte rien, et aide la créatrice ;)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    The maximum upload file size: 12 Mo. You can upload: image, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

    • Aucun produit dans le panier