Je viens de découvrir la recette de la cramaillotte (ou crameillotte), aussi appelé miel de fleurs de pissenlit. En effet, par sa couleur et son gout, cette gelée de fleurs de pissenlit se rapproche du miel. C’est une véritable tuerie !!
Le nom « cramaillotte » vient du franc-comtois. Ils nomment les pissenlits « cramaillots ».
Le saviez-vous ? Dans le pissenlit, tout est bon, des racines aux fleurs ! Les racines séchées sont utilisées en décoction, son gout se rapproche de la chicorée. Elles se récoltent à la fin de l’été. Quant aux feuilles, on les mange en salade ou préparé comme des épinards. On peut également les faire sécher et en mettre dans les infusions. Elles se récoltent avant l’apparition des fleurs, au début du printemps, elles seront moins acides. Les fleurs de pissenlit sont aussi comestibles. On peut en mettre dans des salades composées ou en faire de la cramaillotte, appelé miel de pissenlit.
Le pissenlit est un diurétique riche en vitamines B, C, D, K, des antioxydants, du fer, du calcium, du cuivre et du potassium, la cramaillote adoucit par ailleurs les maux de gorge.
Ingrédients pour cette confiture de pissenlit
Pour faire cette gelée de fleurs de pissenlit, vous aurez besoin de :
- 365 grosses fleurs de pissenlit (soit environ 300g)
- 2 citrons non traités
- 2 oranges non traitées
- 1,5 litre d’eau
- 1 kg de sucre
- 6 pots à confiture
Comment faire la recette de la cramaillotte ou miel de fleurs de pissenlit
2 : Lavez puis retirez les pétales des pissenlits. Placez-les dans une bassine à confiture (ou grande marmite) et ajoutez-y les citrons et les oranges préalablement coupés en rondelles ainsi que l’eau. Faites cuire pendant environ 1 heure.
4 : Versez le jus dans une bassine à confiture avec le sucre. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire pendant 45 minutes.
Vous pouvez déguster votre confiture de pissenlit sur des tartines de pain maison, de pain de mie ou de brioches et même dans vos yaourts maison.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉