Tout comme la lessive au lierre, faire sa lessive à la cendre est économique et écologique. Cette préparation est très simple à réaliser.
Le mot « lessive » vient d’ailleurs du latin lixivia qui désignait la solution à base de cendre servant à laver le linge.
Une étude datant de 2006, de l’Institut national de la consommation (INC) et des agences de l’eau indique que les lessives sont polluantes, car aucune n’est biodégradable, y compris les lessives dites écologiques. La réglementation impose une biodégradabilité finale de 60 % au bout de 28 jours. Or, 40 % de nos lessives restent non biodégradable.
Cette lessive est économique vu qu’elle ne coûte rien ! A la maison, nous sommes 2 adultes et 5 enfants. Nous faisons environ 340€ d’économie par an.
La cendre de bois est riche en potasse. La potasse est utilisée dans la fabrication de savon. Donc si vous chauffez au bois l’hiver, c’est parfait, il n’y a plus qu’à ajouter de l’eau de pluie (il n’en manque pas ces temps ci 😉 ) ou de l’eau du robinet et vous obtiendrez votre lessive ! Cette lessive est totalement biodégradable 🙂 .
Ingrédient pour faire sa lessive à la cendre
Pour faire votre lessive à la cendre, vous aurez besoin de :
- 1 seau
- 1/3 de cendres de bois
- 2/3 d’eau de pluie ou du robinet
Comment faire sa lessive à la cendre
2. Ensuite mettez 1/3 de volume de cendre dans un seau. Vous n’avez pas besoin de les tamiser avant.
4. Les restes de charbon ou de bois vont remonter à la surface. Maintenant il suffit de prendre une écumoire afin de retirer toutes ces impuretés. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et renouvelez l’opération 3 fois de suite.
6. Pour filtrer, j’utilise un morceau de vieux drap posé dans un chinois. Il ne faut surtout pas agiter la préparation, il faut prendre le liquide à la surface. Je vous conseille également l’utilisation de gants et éventuellement une protection pour vos yeux.
Pour le dosage, je verse un verre de 25 cl dans le bac prévu pour la lessive. J’ajoute mon adoucissant maison et c’est parti !
Le linge n’a pas d’odeur contrairement aux lessives industrielles. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles mais attention, elles ne sont pas solubles dans l’eau et polluent les nappes phréatiques. Vous pouvez par contre utiliser des fragrances ou des pelures d’agrumes que vous laisserez macérer dans votre lessive ou votre adoucissant. Après c’est une question d’habitude que le linge propre n’ait pas d’odeur, ça ne veut pas dire qu’il soit sale !
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉
8 commentaires