Faire sa lessive à la cendre

Faire sa lessive à la cendre

Tout comme la lessive au lierre, faire sa lessive à la cendre est économique et écologique. Cette préparation est très simple à réaliser.

Le mot « lessive » vient d’ailleurs du latin lixivia qui désignait la solution à base de cendre servant à laver le linge.

Une étude datant de 2006, de l’Institut national de la consommation (INC) et des agences de l’eau indique que les lessives sont polluantes, car aucune n’est biodégradable, y compris les lessives dites écologiques. La réglementation impose une biodégradabilité finale de 60 % au bout de 28 jours. Or, 40 % de nos lessives restent non biodégradable.

Cette lessive est économique vu qu’elle ne coûte rien ! A la maison, nous sommes 2 adultes et 5 enfants. Nous faisons  environ 340€ d’économie par an.

La cendre de bois est riche en potasse. La potasse est utilisée dans la fabrication de savon. Donc si vous chauffez au bois l’hiver, c’est parfait, il n’y a plus qu’à ajouter de l’eau de pluie (il n’en manque pas ces temps ci 😉 ) ou de l’eau du robinet et vous obtiendrez votre lessive ! Cette lessive est totalement biodégradable 🙂 .

Ingrédient pour faire sa lessive à la cendre

Pour faire votre lessive à la cendre, vous aurez besoin de :

  • 1 seau
  • 1/3 de cendres de bois
  • 2/3 d’eau de pluie ou du robinet

Comment faire sa lessive à la cendre

Faire sa lessive à la cendre : Récupération des cendres
1. Commencez en récupérant vos cendres de bois de votre poêle ou de votre cheminée.
Faire sa lessive à la cendre : Mettez les cendres dans un seau

2. Ensuite mettez 1/3 de volume de cendre dans un seau. Vous n’avez pas besoin de les tamiser avant.

Faire sa lessive à la cendre : Ajoutez l'eau
3. Ajoutez environ 2/3 d’eau de pluie ou du robinet.
Faire sa lessive à la cendre : Filtrez à l'aide d'un écumoire

4. Les restes de charbon ou de bois vont remonter à la surface. Maintenant il suffit de prendre une écumoire afin de retirer toutes ces impuretés. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et renouvelez l’opération 3 fois de suite.

Faire sa lessive à la cendre : Patientez 24/48h
5. Maintenant, patientez 24/48 heures avant de filtrer. Laissez votre préparation à l’abri des mains de vos enfants !
Faire sa lessive à la cendre : Filtrez

6. Pour filtrer, j’utilise un morceau de vieux drap posé dans un chinois. Il ne faut surtout pas agiter la préparation, il faut prendre le liquide à la surface. Je vous conseille également l’utilisation de gants et éventuellement une protection pour vos yeux.

Faire sa lessive à la cendre
7. Vous obtiendrez un liquide jaune pâle qui peut aller jusqu’à une couleur miel. Cela dépend de l’essence de bois que vous avez brûlé. La concentration de potasse sera différente en fonction du bois que vous aurez brûlé.

Pour le dosage, je verse un verre de 25 cl dans le bac prévu pour la lessive. J’ajoute mon adoucissant maison et c’est parti !

Le linge n’a pas d’odeur contrairement aux lessives industrielles. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles mais attention, elles ne sont pas solubles dans l’eau et polluent les nappes phréatiques. Vous pouvez par contre utiliser des fragrances ou des pelures d’agrumes que vous laisserez macérer dans votre lessive ou votre adoucissant. Après c’est une question d’habitude que le linge propre n’ait pas d’odeur, ça ne veut pas dire qu’il soit sale !

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 4.8 / 5. Nombre de vote(s) : 6

Pas encore de vote. Soyez le premier à évaluer cet article !

Puisque tu as trouvé cet article utile...

Suis moi sur tes réseaux sociaux préférés !

Je suis désolée que cet article t'ait semblé inutile

Comment pourrais-je l'améliorer ?

Merci de laisser un petit commentaire constructif, cela m'aidera à faire mieux 😉

Partagez, ça ne coûte rien, et aide la créatrice ;)

8 commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre recette. Ça fait un moment que je veux essayer.... Mais que je ne franchis pas le cap. Quand vous parlez de pelures d'agrumes, est ce que j'en peux mettre par exemple, directement des peaux de Clémentine à macérer dans le bidon ? Merci d'avance Angelique
    • Bonjour, vous pouvez effectivement utiliser des peaux de clémentine pour parfumer légèrement votre linge. Par contre à votre place je les mettrais avec les cendres puis je filtrerais l'ensemble. Pour la macération, vous devrez attendre plus longtemps (4/5 jours) avant de filtrer.
  2. Bonsoir, je suis très heureuse que mon blog vous plaise, ça fait toujours très plaisir ! Je rajoute effectivement une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un litre de lessive. Pour le linge blanc, vous pouvez ajouter une cuillère à café de percarbonate de soude. Sinon, rien ne vaut le soleil pour sécher le linge et le blanchir, c'est ce que faisaient nos grands mères ;)
    • Bonsoir, on peut utiliser cette lessive pour toutes les couleurs. Pour plus d'efficacité pour le linge très sale, j'ajoute une cuillère à soupe de cristaux de soude pour un litre de lessive. Bonne soirée
      • Bonsoir, et Merci pour ce Blog que je viens de découvrir Vous voulez dire que vous rajoutez une càS de cristaux de soude dans un flacon de 1l de lessive c'est bien ça? Et pour le linge blanc , faut-il rajouter autre chose car il me semble que nos grands-mères ne juraient que par la lessive de cendres pour avoir un linge éclatant de blanc? Merci pour votre réponse très belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NewsletterPour ne rien manquer de ce merveilleux blog, inscrivez-vous ! ;)

Votre adresse e-mail ne sera communiqué à personne, promis !

Si vous ne voulez plus entendre parler de moi ( bouhou ;) ), un simple lien de désinscription est présent en bas de chaque e-mail !

Je ne spamme pas, certainement pas plus d'un mail tous les deux ou trois mois, il y a bien trop à faire pour vous proposer du contenu de qualité, et c'est plus intéressant que de vous harceler ;)

  • Aucun produit dans le panier