Dans cet article, je vais vous expliquer comment poser un biais. Vous allez voir ce n’est pas compliqué ! 😉
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un biais ? Il existe deux sortes de biais, plats ou gansés (utilisé par exemple pour le sac à dos pour la maternelle). Les biais sont tous faits dans une bande coupée en travers (diagonale) dans le tissu. Dans le cas de biais plats, la bande de tissu est pliée en deux et piquée dans la couture. Dans le cas des biais gansés, un cordon d’épaisseur variable est posé à l’intérieur de la bande.
On trouve des biais tout prêt dans le commerce, mais vous pouvez le faire vous-même.
Il existe différentes façons de poser un biais plat. Je vais juste vous montrer la plus simple qui ne demande qu’une machine à coudre. Bien évidement, vous pouvez également acheter un pied poseur de biais, très pratique en ligne droite, mais moins évident pour des courbes et impossible en angle droit.
J’ai utilisé un biais plat pour la réalisation d’une cape de bain pour mes enfants, pour les cartables maternelle, pour le sac à doudou, pour la pochette à langer nomade, etc.
Comment poser un biais plat
2 : Épinglez le dessus du biais contre l’envers du bord de votre tissu.
4 : Rabattez le biais sur le tissu, puis épinglez-le.
5 : Option 2 : Cousez le biais, au point coulé à la main. Avec cette finition, votre couture sera invisible, mais plus longue à faire 😉 .
Voici une petite vidéo bien expliquée, si cela vous parle plus 😉 .
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, ou à nous y montrer vos plus belles réalisations ! Et, si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉