J’avais envie de faire un sac à doudou pour mes petits lutins. En effet, tous les matins, ils voulaient prendre le cartable de leur grande sœur (Mon premier cartable pour la maternelle), pour aller à la crèche. J’ai décidé de leur faire un petit sac très léger pour mettre leur doudou dedans, et qu’ils puissent le porter en sac à dos.
Fournitures pour ce sac à doudou
- 1 rectangle 29×52 cm (tissu rose pâle avec des étoiles blanches)
- 2 cercles de 15 cm de diamètre (tissus blanc avec des broderies anglaises)
- 32 cm d’élastique de 7 mm de large
- 2 cordelettes en 50 cm de long de 5 mm d’épaisseur (cordelette rose pâle)
- 1 bouton-pression (ou 2,5 cm de velcro)
- 50 cm de biais (biais liberty rose)
- 2 oeillets diamètre 5 mm (optionnel)
Les coutures d’un centimètre sont comprises.
Comment faire le sac à doudou
Étape 1 : Coudre les petits cotés du rectangle ensemble, envers contre envers, puis repasser la couture. Coudre ensuite le bas du rectangle, envers sur envers, de façon à ce que la couture se retrouve au milieu du dos.
Étape 2 : Replier le haut du rectangle pour faire une coulisse, épingler et coudre en laissant une ouverture de 2 cm.
Étape 3 : Coudre les deux cercles ensemble, endroit contre endroit, à 5 mm du bord. Puis poser le biais tout autour.
Étape 4 : Coudre le cercle et les cordelettes en suivant la surpiqure du biais. Attention à ne pas coudre la coulisse ! Renforcer l’attache des cordelettes par un point zigzag serré.
Étape 5 : Faire une boutonnière de 5 mm d’ouverture dans chaque angle du bas, à 1 cm du bord. Vous pouvez remplacer les boutonnières par des œillets.
Étape 6 : Passer les cordelettes dans les boutonnières et faire un nœud.
Étape 7 : Faire passer l’élastique dans la coulisse et le coudre. Fermer l’ouverture de la coulisse. Enfin, poser votre bouton-pression (penser à mettre une chute de tissu en renfort si votre tissu est trop fin, afin d’éviter que le tissu ne se déchire).
Résultat final… tadam
Et voilà, c’est fini ! Les dimensions finies du sac à doudou sont de 26 x 25 cm environ.
Et voici le sac à doudou du petit mec ! Dans cette version le sac se ferme avec un velcro et je n’ai pas mis de biais autour du rabat (donc prévoir les coutures pour les cercles).
La déco des sacs à doudou est réalisée avec du « Flex ». Pour plus d’explications sur le sujet, vous pouvez aller regarder le tuto Le Flex c’est magique !
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, ou à nous y montrer vos plus belles réalisations ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉