Valentina : placer des repères de couture

Placerdesrepères de couture sur Valentina

Quand j’ai débuté sur le logiciel Valentina, j’ai cherché pendant longtemps comment placer des repères de couture. Je vais vous expliquer, c’est tout simple ! Mais quand on ne sait pas, on peut chercher longtemps 😉

Si vous ne connaissez pas encore Valentina, voici un article vous permettant de découvrir ce logiciel de patronage gratuit.

Comment placer des repères de couture sur Valentina

Placer des repères de couture sur le logiciel Valentina

Lorsque vous dessinez un modèle, créez un point là où vous souhaitez avoir un repère de montage. Puis, au moment où vous sélectionnez votre pièce pour en faire une pièce de patron, n’oubliez pas de passez par votre point afin qu’il apparaisse sur votre pièce dans l’onglet « détails ». Ensuite, faites un clic droit sur votre pièce de patron, et cliquez sur « options ».

Placer des repères de couture sur le logiciel Valentina

Une fenêtre de dialogue s’ouvre et votre chemin principal indique tous les points de votre pièce. Effectuez un clic droit sur le point qui vous intéresse, et cliquez sur « repère de montage ». Ensuite, enregistrez en cliquant sur le bouton « Apply ».

Placer des repères de couture sur le logiciel Valentina

Ca y est vous avez votre repère ! Maintenant, si vous souhaitez le personnaliser, il faut aller sur l’onglet « repère de montage » situé sur la gauche de votre fenêtre de dialogue. Enfin, sélectionnez votre point et choisissez votre type de repère, sans oublier de cliquer sur « Apply » ou « Ok ».

Pour débuter dans la coupe à plat, je vous conseille l’excellent livre Les patrons de base sur mesure de Teresa Gilewska. Ce livre est très bien expliqué et facile d’approche !

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 5 / 5. Nombre de vote(s) : 3

Pas encore de vote. Soyez le premier à évaluer cet article !

Puisque tu as trouvé cet article utile...

Suis moi sur tes réseaux sociaux préférés !

Je suis désolée que cet article t'ait semblé inutile

Comment pourrais-je l'améliorer ?

Merci de laisser un petit commentaire constructif, cela m'aidera à faire mieux 😉

Partagez, ça ne coûte rien, et aide la créatrice ;)

2 commentaires

  1. Bonjour, je tenais déjà à vous remercier pour vos tutos qui m'ont beaucoup aidé à prendre en main valentina. Aussi je voulais vous demander si vous savez comment placer des repères type croix (comme pour le placement de bouton ou poches) ou des lignes différentes pour marquer l'emplacement d'un plaquage. Je suis en train de réaliser un patron pour un déguisement qui demandele placage de plusieur forme et j'aimerai créer des repères pour marquer leur emplacement. merci par avance pour votre réponse, belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NewsletterPour ne rien manquer de ce merveilleux blog, inscrivez-vous ! ;)

Votre adresse e-mail ne sera communiqué à personne, promis !

Si vous ne voulez plus entendre parler de moi ( bouhou ;) ), un simple lien de désinscription est présent en bas de chaque e-mail !

Je ne spamme pas, certainement pas plus d'un mail tous les deux ou trois mois, il y a bien trop à faire pour vous proposer du contenu de qualité, et c'est plus intéressant que de vous harceler ;)

  • Aucun produit dans le panier