Valentina : logiciel de patronage gratuit

Valentina : logiciel de patronage gratuit

Valentina est un logiciel de patronage gratuit. Pour tout ceux qui font eux-même leurs patrons, c’est l’idéal !

Valentina :

Le logiciel Valentina a été créé par les Russes pour répondre à une demande d’indépendance, ne plus dépendre d’autres pays. Le but de ce logiciel est de laisser libre court à l’imagination des couturières…

Valentina a changé de nom est s’appelle maintenant Seamly2D.

Valentina est gratuit et Open Source :

Qu’est-ce-que ça veut dire ? Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. Pour faire simple, il est gratuit et tout le monde peut en faire ce qu’il veut, l’utiliser, l’améliorer, etc…

Il est possible de l’installer sur tous les systèmes d’exploitation, Windows, Mac, Linux. Ce qui est assez rare pour le préciser !

Utilisation de ce logiciel :

La prise en main de ce logiciel a été plutôt rapide pour moi grace aux vidéos explicatives suivantes :

Avec un peu de logique, on y arrive facilement !

Avec ce logiciel, vous pouvez créer vos patrons et les imprimer. Vous pouvez ajouter facilement des marges de couture, des repères de montage, le droit fil, etc…

Le plus de ce logiciel, c’est que vous pouvez choisir de faire votre patron pour une taille ou pour plusieurs (gradation).

Par contre pour les annotations vous devez changer de logiciel, soit un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape, soit un éditeur d’image comme Gimp. Tous les deux sont téléchargeables gratuitement.

Pour débuter dans la coupe à plat, je vous conseille l’excellent livre Les patrons de base sur mesure de Teresa Gilewska. Ce livre est très bien expliqué et facile d’approche !

Liens de téléchargements :

  • Valentina : logiciel de patronage gratuit
  • Inkscape : logiciel de dessin vectoriel gratuit
  • Gimp : éditeur d’images gratuit

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 4.6 / 5. Nombre de vote(s) : 83

Pas encore de vote. Soyez le premier à évaluer cet article !

Puisque tu as trouvé cet article utile...

Suis moi sur tes réseaux sociaux préférés !

Je suis désolée que cet article t'ait semblé inutile

Comment pourrais-je l'améliorer ?

Merci de laisser un petit commentaire constructif, cela m'aidera à faire mieux 😉

Partagez, ça ne coûte rien, et aide la créatrice ;)

32 commentaires

  1. Merci pour cet article et surtout pour les tutos ! Néanmoins, quand je veux exporter, le logiciel me dit que j'ai un "pattern" qui est plus grand que la feuille et du coup il veut pas imprimer... (Je sais que vous ne faites pas le SAV du logiciel mais si vous aviez une piste de réponse, 'jen serai trés heureux)
    • Bonjour, Je comprends votre problème. Je ne passe pas par l'interface de Valentina pour imprimer car je suis vite bloquée ! Je fais un export svg, puis je passe par le logiciel Inkscape. Ce logiciel me permet de faire des modifications sur mes patrons (emplacement des pièces de patrons, couleurs, annotations, etc...). Vous pouvez choisir la taille de vos exports en pdf pour pouvoir imprimer. On peut se contenter de ce logiciel libre pour imprimer. Une autre solution est de passer le logiciel PosteRazor (libre sur linux) qui permet de découper automatiquement une image (jpg, pdf...) en format A4 pour imprimer. Si il y a de la demande, je ferais peut-être un article pour expliquer en détail comment je procède...
  2. Bonjour, Merci pour cet article sur 'Valentina', je me permets juste d'apporter quelques infos complémentaires. Valentina n'est pas né de la volonté de redonner de l'indépendance aux russes. Bien qu'en partie russophone, Valentina est né de l'association il y a 10 ans de Roman Telezhinkyi, ukrainien, et Susan Spencer, américaine, qui avaient tous deux commencé à développer d'autres solutions antérieurement, et ont fusionné en créant Valentina. La création de Valentina avait pour les deux pour but de s'affranchir de l'oligopole Lectra-Optitex-etc... L'association n'a pas tenu, de sorte que Roman dirige maintenant le projet Valentina, Susan le projet Seamly 2D. Valentina n'est pas donc pas 'devenu' S2D. En tant que coordinatrice du projet Valentina en France, et partiellement en Europe de l'Ouest, je mentionne que Valentina évolue fortement depuis la scission de 2017, là où Seamly 2D n'a malheureusement... que peu bougé, faute de développeurs. Je vous laisse tester la dernière version de Valentina sur le site du projet : https://smart-pattern.com.ua/en/valentina/download/, et nous rejoindre sur le groupe Facebook dédié Valentina France 😊 Cordialement, Catherine
    • Merci pour ces précisions et surtout, merci pour le lien qui m'a permis de télécharger la version portable :) À quand une version FR ? existe-t-il un projet de traduction ?
      • Bonjour, Je ne sais pas si il y aura une version française. Ça fait travailler son anglais ;). Effectivement, la prise en main du logiciel et moins rapide lorsqu'il y a l'obstacle de la langue, mais on s'y fait très vite :). Bon courage.
  3. Bonjour, Et merci beaucoup pour cet article très détaillé ! Je n'arrive pas à faire la gradation sur Valentina... J'ai bien saisi un tableau multisize, mais lorsque je reviens sur mon patron et que je change de taille, il ne se passe rien... Je m'arrache les cheveux depuis des heures pour trouver ce que j'ai mal fait. Auriez-vous une astuce ? Merci beaucoup !
  4. Bonsoir, Merci pour toutes ces explication. Je bloque une fois arrivée à l'étape plan de coupe, il refuse de me l'affiché disant que je dois avant créer une pièce de patron...qui est faite. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Bonjour Léa, Est-ce-que vous voyez vos pièces dans l'onglet "détails" ? Peut-être n'avez-vous pas sélectionné vos pièces de patron avec l'outil "workpiece tool" dans l'onglet "pièce de patron". Je ne vois pas ce que ça peut être sinon. Bon courage.
  5. Bonjour,J’ai téléchargé le logiciel Valentina pour Mac Catalina, seulement quand j’ouvre l’application un message s’affiche à propos d’une police MS Shell Dlg 2, je clique ok et le logiciel s’ouvre sans problème. Mais au moment de passer à l’extraction des pièces avec l’outil « pièces », ça bugge et le logiciel s’éteint. J’ai cherché sur internet mais on parle bcp de Windows. Je ne sais pas quoi faire? Merci d’avance pour votre aide. FatyLa 1ere image :message à l’ouverture du logiciel La 2ème image : erreur à l’utilisation de l’outil piece
  6. Bonsoir, Je ne parviens pas à télécharger Valentina avec le lien du site. Ils me demandent de renseigner un questionnaire et disent envoyer un lien de téléchargement par mail....mais rien n'arrive. Avez-vous rencontrer ce problème ? Qu'est-il possible de faire ? Merci beaucoup
  7. Bonjour, Pour télécharger Valentina, j'ai bien rempli le formulaire demandé et à la fin les 4 lettres concernant la loi de confidentialité. Mais je ne trouve pas de bouton de validation pour avoir le lien dans mes mails. Pouvez-vous m'aider svp. Merci. Cordialement
  8. Bonjour, Cela fait maintenant un moment que jessaie de prendre en main le logiciel. Mais je narrive pas a trouver comment fermer les pinces.. Du coup jen viens a me demander si cest possibles ? Savez vous comment faire ?
    • Bonjour Alexandra, Pour fermer les pinces, j'utilise l'outil "rotation" dans l'onglet "opération". Cet outil n'est pas parfait mais je n'ai pas trouvé mieux ;) . Si vous avez une meilleure solution, partagez-la avec nous ! :) Bonne journée.
  9. Bonjour K'line, je voulais savoir si l'on peut confectionner des maillots de bain avec ce logiciel ? Merci pour votre réponse. Bernadette
  10. Bonjour, je suis MICHEL J'aimerais savoir s'il y a une application où je peux construire des patrons pour des valise à femme en cuir svp
  11. Merci pour cette vidéo très claire. Oui, bien sûr, je suis intéressée! Je vais tester le logiciel et je pense revenir à la vidéo.... Merci encore 😉
  12. Bonjour , Merci de partager vos informations et votre expérience. Pouvez -vous me dire si Valentina est compatible avec certaine tables de digitalisation des patrons??. Je voudrais en acheter une , mais j, aimerais savoir si elle peut fonctionner sur Valentina avant de l',acheter et d'installer Valentina. Je vais pas mal de patron à la main et je voudrais les grader. pour cç je pensais les digitaline pour me faciliter le travail .Merci de me faire part de votre expérience Bien à vous Betty (Bruxelles)
    • Bonjour Betty, Je n'ai jamais utilisé de table de digitalisation, donc je vais avoir du mal à répondre à votre question. Cependant, Valentina utilise des .val. Si votre table de digitalisation reconnaît ce format, il ne devrait logiquement pas avoir de problème. Bonne journée.
  13. Bonjour Comment faites vous svp pour rajouter l’aisance au patronage Merci pour le partage de ce logiciel c’est le top Cdlt élisabeth Guérin
    • Bonjour, vous pouvez ajouter directement l'aisance à votre patron en appliquant cette formule au moment de la construction ex : tour de poitrine divisé par 4 + aisance à l'endroit ou vous devez mettre votre mesure.
      • bonjour, tout d'abord merci pour ces tutos logiciels, c'est génial! je me lance grâce à vous! question pour l'aisance : pour ajouter l'aisance, vous indiquez dans la formule "+ aisance" et le logiciel ajoute un nombre de centimètres prédéfini, ou alors il faut indiquer dans la formule "+ XXcm"? (dans ce cas il faut savoir combien représente l'aisance en cm) merci à vous !
        • Bonjour Delphine, c'est à vous d'ajouter l'aisance qu'il vous faut. L'aisance d'un vêtement n'est pas la même si vous faites un manteau ou une robe ajustée ;) . Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 12 Mo. You can upload: image, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

  • Aucun produit dans le panier