Traitement et prévention naturels contre les poux

Poux

Les poux, tout le monde en a horreur ! Et pour bien commencer la rentrée je vous fais part du traitement et prévention naturels contre les poux que j’utilise.

Cycle de vie des poux :

Un poux peut pondre 10 lentes par jour. Les lentes s’accrochent à la racine des cheveux. Si vous trouvez des lentes à plus de 1 cm de la racine des cheveux, c’est probablement qu’elles sont mortes. Après 7 à 9 jours, les lentes éclosent et se transforment en nymphes. Il faut encore attendre 7 à 10 jours pour obtenir des poux qui peuvent pondre des lentes.

Traitement naturel contre les poux

Ce traitement est composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles.

L’huile végétale de coco est idéale pour un traitement anti-poux par asphyxie. De plus cette huile nourrit les cheveux. Quand à l’huile végétale de neem, elle était traditionnellement utilisée en Inde pour éloigner les insectes. Enfin, l’huile essentielle de lavandin est un répulsif contre les poux.

Pour faire ce traitement anti-poux bio, vous aurez besoin de :

  • 1 flacon de 100 ml
  • 5 ml d’huile essentielle de lavandin super bio
  • 10 ml d’huile végétale de neem bio
  • 85 ml d’huile végétale de coco bio

Si vous ne savez pas où trouver les ingrédients pour faire votre traitement anti-poux bio, c’est ici 😉

Mélangez tous les produits dans votre flacon. Les huiles végétales de neem et de coco peuvent se solidifier, il suffit de passer les flacons sous l’eau chaude.

Traitement :

  1. Appliquez le mélange sur toute la chevelure. Vous pouvez vous aider d’un gros peigne pour répartir le produit jusqu’aux pointes de cheveux.
  2. Laissez poser pendant 30 minutes à 1 heure en attachant les cheveux longs en chignon ou en natte.
  3. Passez le peigne à poux méticuleusement jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de poux ou de nymphes.
  4. Rincez avec un shampoing doux.
  5. Renouvelez l’opération tous les 3/4 jours pendant 2 semaines.

Il est très important de suivre le traitement jusqu’au bout car ce traitement élimine les nymphes et les poux mais pas les lentes. Quelque-fois, il peut y avoir besoin d’un cinquième traitement.

En prévention, vous pouvez mettre une cuillère à soupe de ce traitement dans votre bouteille de shampoing.

Traitement anti-poux naturel #DIY

Prévention naturelle contre les poux

Le peigne à poux :

Ca peut paraître bête, mais passer le peigne à poux régulièrement dans les cheveux de vos enfants aide à prévenir l’invasion des poux. Il vous faut un peigne à poux de qualité. Passez le peigne à poux idéalement tous les jours. Personnellement, je le passe 1 à 2 fois par semaine. Cela vous permet d’éliminer le pou qui vient d’arriver avant qu’il ne ponde et de vérifier la tête de vos enfants.

Le henné naturel bio :

Les poux ne se fixent pas sur les cheveux colorés car la fibre capillaire est lisse et gainée. Je pense que vous êtes comme moi et que vous n’avez pas envie de teinter les cheveux de vos enfants. Mais je vous propose une solution alternative, le henné naturel. Il a l’avantage de ne pas teinter les cheveux, il est transparent. Attention tout de même, faites un test au préalable car il peut teinter les cheveux clairs en orange même si je n’ai jamais vu cet effet. A la maison, nous avons des cheveux blonds, châtains clairs et roux.

Ingrédients pour des cheveux longs d’ado :
  • 250 g de henné neutre bio
  • de l’eau chaude
  • 1 œuf
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de lavandin
  • 1 cuillère à soupe de glycérine
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Réalisation et pose :

Mélangez tous les ingrédients et ajoutez de l’eau afin d’obtenir une pâte presque liquide sans grumeaux. Puis appliquez sur la chevelure en commençant par la nuque et en remontant vers le haut de la tête. Insistez bien sur les racines. Entourez la tête de film alimentaire et laissez poser environ une heure. Rincez et faites un shampoing. Un démêlant sera bien utile. Vous ne devez pas laver vos cheveux pendant 2 jours.

Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles de lavande, de lavandin, de géranium sont réputées comme répulsif. Attachez les cheveux de vos enfants avec des tresses de préférence puis mettez une goutte d’huile essentielle sur les élastiques et derrière les oreilles. Variez les huiles essentielles pour éviter l’accoutumance des poux.

Tresses pour luter contre les poux à l'école

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et partagez-nous vos astuces pour le traitement et la prévention naturels contre les poux ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager, cela évitera la propagation des poux 😉

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 5 / 5. Nombre de vote(s) : 5

Pas encore de vote. Soyez le premier à évaluer cet article !

Puisque tu as trouvé cet article utile...

Suis moi sur tes réseaux sociaux préférés !

Je suis désolée que cet article t'ait semblé inutile

Comment pourrais-je l'améliorer ?

Merci de laisser un petit commentaire constructif, cela m'aidera à faire mieux 😉

Partagez, ça ne coûte rien, et aide la créatrice ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NewsletterPour ne rien manquer de ce merveilleux blog, inscrivez-vous ! ;)

Votre adresse e-mail ne sera communiqué à personne, promis !

Si vous ne voulez plus entendre parler de moi ( bouhou ;) ), un simple lien de désinscription est présent en bas de chaque e-mail !

Je ne spamme pas, certainement pas plus d'un mail tous les deux ou trois mois, il y a bien trop à faire pour vous proposer du contenu de qualité, et c'est plus intéressant que de vous harceler ;)

  • Aucun produit dans le panier