Comment coudre un masque contre le Coronavirus

Masque coronavirus afnor spec-S76-001

Aujourd’hui, la France est en manque de masques de protection jetables afin de se protéger contre le Coronavirus (Covid-19). Le CHU de Grenoble a mis gratuitement à disposition de son personnel une fiche ainsi qu’un patron expliquant comment coudre un masque en tissu contre le Coronavirus.

En effet, le CHU de Grenoble encourage son personnel n’étant pas en contact direct avec les patients atteint par le COVID-19, à coudre son propre masque en tissu.

Même si vous ne travaillez pas dans le corps médical, un masque de protection vous sera certainement utile, lorsque vous serez obligés de sortir de chez vous malgré le confinement. Portez-le pour faire vos courses, pour aider une personne dépendante, surtout si elle est âgée et donc plus vulnérable, ou pour toute autre occasion ou vous seriez obligé d’être en contact avec d’autres personnes.

Malade ou en bonne santé, grâce à ce masque, protégez-vous, protégez votre entourage, et limitez la propagation du virus !

Ce masque doit être lavé quotidiennement si vous l’avez utilisé, avec un détergent classique.

Voici le tuto et le patron associé, recommandés par le corps médical ! Coudre peut littéralement sauver des vies, à vos machines !

Attention ! Le masque du CHU de Grenoble n’est plus recommandé comme étant le plus optimal, à cause de sa couture centrale. L’AFNOR a écrit un guide afin de permettre aux couturières de fabriquer des masques aux normes SPEC S76-001.

Voici ci-dessous le guide, avec tuto, patron et explications du masque à plis deux ou trois couches recommandé par l’AFNOR. Pour ceux et celles qui voudraient malgré tout coudre celui du CHU de Grenoble, il reste disponible en bas de page, mais rappelez-vous qu’il protège moins bien…

Masque AFNOR à plis deux ou trois couches de coton tissé serré

Pour les couturières pressées et voulant aller droit au but, voici le tuto et le patron pour un masque à pli conforme aux normes de l’AFNOR, proposés par l’Atelier des Gourdes, et que je vous partage ici.

Pour celles et ceux qui souhaitent y voir plus clair, je vous invite à lire leur article, très exhaustif et très bien détaillé !

Comment coudre le masque du CHU de Grenoble contre le Coronavirus

Pour coudre un masque de protection , vous aurez besoin de :

  • 60 X 20 cm de coton
  • 30 X 20 cm de molleton
  • 60 cm d’élastique

Voici le tuto pour coudre un masque de protection ainsi que son patron à télécharger.

Le patron est disponible en plusieurs tailles, homme, femme-ados, 7-12 ans, 3-6 ans.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Partagez cet article pour que tout le monde puisse être protégé !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 4.4 / 5. Nombre de vote(s) : 14

Pas encore de vote. Soyez le premier à évaluer cet article !

Puisque tu as trouvé cet article utile...

Suis moi sur tes réseaux sociaux préférés !

Je suis désolée que cet article t'ait semblé inutile

Comment pourrais-je l'améliorer ?

Merci de laisser un petit commentaire constructif, cela m'aidera à faire mieux 😉

Partagez ce merveilleux article ;)

8 commentaires

    • Bonjour Suzette, Vous trouverez le patron à télécharger en lien (texte en plus foncé) sur la première ligne de "comment coudre un masque contre le coronavirus". Bonne journée.
  1. Bonjour, Je voulais savoir à qu'elle pourcentage il fallait l'agrandir sur une imprimante pour avoir le tuto en taille réelle? Oui sinon pouvez m'envoyer le tuto? Merci d'avance
    • Bonjour, normalement en imprimant à 100% sans marges le patron est à la bonne échelle. Si vous avez un doute sur l'impression, il vous suffit de mesurer l'échelle de 5cm présente en bas de page. Un autre astuce fréquemment utilisé par les couturières : zoomez sur votre écran de manière à être à la bonne taille en vérifiant avec une règle, et décalquez directement sur l'écran ;) Bonne couture !
  2. Bonjour, J'aimerais faire des masques en suivant le tuto du CHU EE Grenoble, mais si je n'ai pas de molleton, qu'est ce que je peux prendre ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NewsletterPour ne rien manquer de ce merveilleux blog, inscrivez-vous ! ;)

Votre adresse e-mail ne sera communiqué à personne, promis !

Si vous ne voulez plus entendre parler de moi ( bouhou ;) ), un simple lien de désinscription est présent en bas de chaque e-mail !

Je ne spamme pas, certainement pas plus d'un mail tous les deux ou trois mois, il y a bien trop à faire pour vous proposer du contenu de qualité, et c'est plus intéressant que de vous harceler ;)