Aujourd’hui, la France est en manque de masques de protection jetables afin de se protéger contre le Coronavirus (Covid-19). Le CHU de Grenoble a mis gratuitement à disposition de son personnel une fiche ainsi qu’un patron expliquant comment coudre un masque en tissu contre le Coronavirus.
En effet, le CHU de Grenoble encourage son personnel n’étant pas en contact direct avec les patients atteint par le COVID-19, à coudre son propre masque en tissu.
Même si vous ne travaillez pas dans le corps médical, un masque de protection vous sera certainement utile, lorsque vous serez obligés de sortir de chez vous malgré le confinement. Portez-le pour faire vos courses, pour aider une personne dépendante, surtout si elle est âgée et donc plus vulnérable, ou pour toute autre occasion ou vous seriez obligé d’être en contact avec d’autres personnes.
Malade ou en bonne santé, grâce à ce masque, protégez-vous, protégez votre entourage, et limitez la propagation du virus !
Ce masque doit être lavé quotidiennement si vous l’avez utilisé, avec un détergent classique.
Voici le tuto et le patron associé, recommandés par le corps médical ! Coudre peut littéralement sauver des vies, à vos machines !
Masque AFNOR à plis deux ou trois couches de coton tissé serré
Pour les couturières pressées et voulant aller droit au but, voici le tuto (plus disponible, désolée) et le patron pour un masque à pli conforme aux normes de l’AFNOR, proposés par l’Atelier des Gourdes, et que je vous partage ici.
Pour celles et ceux qui souhaitent y voir plus clair, je vous invite à lire leur article, très exhaustif et très bien détaillé !
Comment coudre le masque du CHU de Grenoble contre le Coronavirus
Pour coudre un masque de protection , vous aurez besoin de :
- 60 X 20 cm de coton
- 30 X 20 cm de molleton
- 60 cm d’élastique
Voici le tuto pour coudre un masque de protection ainsi que son patron à télécharger.
Le patron est disponible en plusieurs tailles, homme, femme-ados, 7-12 ans, 3-6 ans.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Partagez cet article pour que tout le monde puisse être protégé !
8 commentaires