Faire sa silhouette pour créer ses modèles de couture peut vite être compliqué quand on ne sait pas dessiner, ou si l’on recherche une parfaite représentation de soi.
Avoir une silhouette qui nous représente bien nous permet plus facilement de voir si le modèle que l’on souhaite se faire va correspondre à nos formes et les mettre en valeur, plutôt que l’inverse. Il est préférable de s’en apercevoir à ce stade qu’au moment où vous aurez cousu votre vêtement !
Faire sa silhouette d'après une photo
On peut faire sa silhouette d’après une photo de soi. On commence en se faisant prendre en photo en sous-vêtement sur un fond uni, par exemple blanc. Ensuite on travaille cette photo sur un éditeur d’image tel que Gimp (logiciel gratuit). Ensuite on détoure l’image pour enlever le fond ainsi que l’intérieur afin qu’il ne nous reste plus que les contours de notre silhouette. Enfin copiez votre silhouette à l’infini afin de pouvoir l’imprimer ou travailler sur un logiciel de dessin.
Vous avez aussi la possibilité, après avoir pris votre photo, de prendre du papier calque afin de faire le tour de votre silhouette à l’aide d’un crayon. Vous n’aurez plus qu’a faire des photocopies pour laisser libre cours à votre imagination !
Faire sa silhouette à l'aide d'une application
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un éditeur d’image, vous pouvez aller sur le site de mybodymodel. Ce site vous propose de faire votre silhouette pour créer vos modèles de couture.
Ce site est très bien fait. Vous avez juste à rentrer vos mensurations et votre silhouette apparaît. Ca peut être un peu déstabilisant de se voir tel qu’on est, avec nos défauts, mais le résultat est bluffant ! Et oui, nous ne sommes pas des mannequins, surtout après avoir eu des enfants 😉 .
Le gros inconvénient est qu’une fois que vous avez réalisé votre modèle, vous devez payer pour le télécharger. Ce site est en anglais, mais vous ne serez pas perdu car il y a des photos illustrant les prises de mesure. Et pour vous rassurez, vous pouvez toujours traduire cette page en faisant un clic droit, puis « traduire cette page » 😉 .
L’avantage est que vous pouvez par la suite soit l’imprimer sur des planches différentes, soit l’utiliser sur des logiciels de dessin.
Si vous vous abonnez à leur newsletter, ce site vous offre des modèles de coiffure à mettre sur vos silhouettes.
Modèles réalisés pour moi par ma fille de 4 ans 🙂
Maintenant que vous avez votre silhouette, c’est parti pour vos créations ! Et après ça vous pouvez créer vos patrons de couture à l’aide du logiciel Valentina.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, ou à nous y montrer vos plus belles réalisations ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉