Voici ma dernière réalisation, un super tapis en patchwork de poissons pour mes enfants. Je ne devrais pas dire ma réalisation car ce tapis fût fait à huit mains !
Effectivement, c’est un superbe travail collectif en famille avec la plus grande partie réalisée par ma super maman. Elle a des mains en or dans tous les domaines manuels 🙂 .
Le modèle de ce tapis en patchwork est tiré de la revue Quiltmania, le hors-série enfants 2012.
Qu’est-ce-qu’un patchwork ?
Le patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de formes et de couleurs différentes entre eux. On peut réaliser différents ouvrages tel que des plaids, des tableaux, etc…
Cette technique fût développée en Angleterre au XVIIIème siècle. A la base, le patchwork a été créé par souci d’économie pour récupérer les chutes de tissus. Les femmes amish furent intéressées par ce mode de récupération qui correspondait à leur principe de vie communautaire.
Qu’est-ce-que le quilting ?
Le quilting est une technique de couture qui consiste à mettre en valeur un patchwork ou une broderie. En effet, c’est une sorte de matelassage. Pour se faire on insert entre deux couches de tissus de la ouatine et on coud simultanément les trois épaisseurs. Traditionnellement ce travail se faisait à la main, mais on peut également le réaliser à la machine à coudre.
Et voici le tapis en patchwork de poissons pour mes enfants
Finalement ce tapis en patchwork de poissons pour mes enfants est super grand ! Il mesure 220 cm x 110 cm. Mes petits loulous ont de quoi nager dans le bonheur 😉 .
Et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Enfin si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉
3 commentaires