Valentina est un logiciel de patronage gratuit. Pour tout ceux qui font eux-même leurs patrons, c’est l’idéal !
Valentina :
Le logiciel Valentina a été créé par les Russes pour répondre à une demande d’indépendance, ne plus dépendre d’autres pays. Le but de ce logiciel est de laisser libre court à l’imagination des couturières…
Valentina a changé de nom est s’appelle maintenant Seamly2D.
Valentina est gratuit et Open Source :
Qu’est-ce-que ça veut dire ? Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. Pour faire simple, il est gratuit et tout le monde peut en faire ce qu’il veut, l’utiliser, l’améliorer, etc…
Il est possible de l’installer sur tous les systèmes d’exploitation, Windows, Mac, Linux. Ce qui est assez rare pour le préciser !
Utilisation de ce logiciel :
La prise en main de ce logiciel a été plutôt rapide pour moi grace aux vidéos explicatives suivantes :
Avec un peu de logique, on y arrive facilement !
Avec ce logiciel, vous pouvez créer vos patrons et les imprimer. Vous pouvez ajouter facilement des marges de couture, des repères de montage, le droit fil, etc…
Le plus de ce logiciel, c’est que vous pouvez choisir de faire votre patron pour une taille ou pour plusieurs (gradation).
Par contre pour les annotations vous devez changer de logiciel, soit un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape, soit un éditeur d’image comme Gimp. Tous les deux sont téléchargeables gratuitement.
Pour débuter dans la coupe à plat, je vous conseille l’excellent livre Les patrons de base sur mesure de Teresa Gilewska. Ce livre est très bien expliqué et facile d’approche !
Mes réalisations avec Valentina :
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉
36 Comments