Quand le froid est là, rien de tel que de porter à la maison des chaussons bien chauds et très douillets. C’est pourquoi j’ai réalisé ce patron couture des chaussons « Lena », qui est décliné en deux versions. Il est disponible en différentes pointures, allant du 21 au 48 !
C’est une idée de cadeau qui plaira à toute la famille, à vous mesdames, mais aussi aux hommes et aux enfants. Personnalisables à souhait, il faut juste laisser aller votre imagination !!! En plus c’est un projet qui ne demande pas beaucoup de tissu, alors utilisez vos chutes pour faire plaisir 😉 .
Fournitures pour les chaussons Lena
Pour coudre ces chaussons, vous aurez besoin de :
- Patron couture des chausson « Lena » (vendu sur la boutique au format PDF)
- Tissu extérieur : de la fausse fourrure, du coton, du velours, etc..
- Tissu intérieur : du polaire
- Semelle : du cuir, du jean, du feutre, etc…
- Molleton / ouate
Pour les dimensions, référez-vous au patron en fonction de votre pointure.
Les coutures d’un centimètre sont comprises.
Comment coudre ces chaussons avec le patron Lena
Les chaussons Lena sont disponibles en deux versions.
Sélectionnez la version du tuto que vous souhaitez voir 😉
2. Tout d’abord, cousez deux à deux, endroit contre endroit, à 1 cm du bord, le haut du chausson jusqu’au repère 4.
4. Ensuite, cousez l’arrière du chausson, endroit contre endroit, à 1 cm du bord, en respectant les repères 1 et 3.
Réalisez dans le tissu extérieur les mêmes étapes que pour l’assemblage avec le tissu polaire.
6. Placez le chausson cousu dans le tissu extérieur à l’intérieur du chausson cousu dans le polaire, endroit contre endroit, puis cousez le haut du chausson à 1 cm du bord. Ne cousez pas le devant du chausson.
7. Puis, retournez le chausson en glissant le polaire à l’intérieur. Faites un rentré du tissu sur le devant du chausson, et cousez à la main (au point coulé) l’ouverture restante.
2. Tout d’abord, cousez le dessus du pied avec le haut du chausson, endroit contre endroit, à 1 cm du bord, en respectant les repères de montage 2 et 3.
4. Enfin, cousez la semelle, endroit contre endroit, à 1 cm du bord, en respectant le repère 1.
Réalisez dans le tissu extérieur les mêmes étapes que pour l’assemblage avec le tissu polaire.
6. Placez le chausson cousu dans le tissu extérieur à l’intérieur du chausson cousu dans le polaire, endroit contre endroit, puis cousez le haut du chausson à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm.
Puis, retournez le chausson en glissant le polaire à l’intérieur. Faites un rentré du tissu et cousez à la main (au point coulé) l’ouverture restante.
Comment faire des pompons :
Placez au centre de votre cercle un petit morceau de molleton, puis resserrez le fil en rentrant le surplus de couture à l’intérieur.
Il ne vous reste plus qu’à fixer votre joli nœud sur le côté extérieur de votre chausson.
Voici les chaussons Lena finis !
Vous pouvez également personnaliser vos chaussons Lena avec du « Flex ». Il est préférable de poser le « Flex » sur les pièces de tissu avant de les coudre 😉 . Pour plus d’explications sur le sujet, vous pouvez aller regarder le tuto Le Flex c’est magique !
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, ou à nous y montrer vos plus belles réalisations ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉
Rendez-vous sur vos réseaux sociaux préférés avec les hashtags #kline #chaussonsLena pour y partager vos réalisations 🙂 .