Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous les bienfaits de la pratique régulière du Yoga.
Je reviens après une longue pause. Ma belle et grande famille a changé de nid, et qui dit déménagement dit gros travaux !! Puis gros soucis de santé, raison pour laquelle je me suis mise au yoga.
Pourquoi je me suis mise au Yoga ?
Quand je me suis bloquée le dos, j’ai dû faire un constat simple. Je n’étais pas en grande forme physique ! Tout d’abord, je suis en surpoids (façon gentille de dire, de façon médicale, « obèse »). Et d’autre part, j’ai été atteinte pendant ma croissance de la maladie de Scheuermann qui n’a pas été diagnostiquée. Cette maladie entraîne des déformations localisées des corps vertébraux, induisant des douleurs dorsales et une cyphose. Elle se développe à adolescence et touche plus souvent les garçons que les filles. Maintenant, en tant qu’adulte, je souffre d’une hernie discale, de sciatique, d’arthrose dans le bas du dos et de différentes malformations de ma colonne vertébrale.
Le constat étant fait, il ne me restait que deux solutions, l’opération (avec risque de récidive) ou le sport… Je n’ai pas hésité longtemps ! 😉 . Je me suis mise à la marche, j’essaie de marcher 30 minutes par jour minimum, ainsi qu’au yoga. Oui oui, le yoga est un sport, car quand on sue à grosses gouttes et que l’on a des courbatures le lendemain, j’appelle ça du sport 😉 .
Pratiquer le yoga à la maison
Mon choix s’est porté sur le yoga, car c’est un sport doux. Et surtout, beaucoup de postures sont similaires à des exercices de rééducation de la méthode Mckensie. Cette méthode de kiné est souvent prescrite à ceux qui souffrent du dos.
J’ai une vie familiale un peu chargée, comme beaucoup. J’ai donc préféré me tourner vers une activité à faire à mon domicile, au moment où je le souhaitais. Et là, un membre de ma famille m’a conseillé l’application de yoga Down Dog.
Au début, j’étais réticente à utiliser une application payante, mais au final, elle est vraiment bien faite, même pour les débutants. Mais si on compare à un abonnement dans une salle de sport, c’est beaucoup plus rentable (abonnement mensuel 8,99 euros ou annuel 56,99 euros). Vous pouvez bénéficier d’un mois gratuit, ou si vous êtes enseignant ou étudiant, c’est gratuit !!!
Pour le fonctionnement de l’appli, rien de plus simple. Vous pouvez choisir le temps de votre session ainsi que le niveau de difficulté. Le petit plus, c’est qu’il existe plusieurs types de yoga : Hatha, Yin, Vinyasa, Ashtanga, Salutations au soleil, etc. En fonction du moment de la journée et de mon humeur, je choisis le style de yoga que je souhaite pratiquer. Par exemple, le soir, je préfère choisir le Yin, car ce sont des étirements en profondeur avec des postures au sol tenues longtemps. Tandis que le matin, je préfère faire une pratique complète avec des postures debout.
Les bienfaits de la pratique du yoga
Au bout de 3 mois, à raison de 3 à 4 séances de 35 minutes de yoga par semaine, les résultats étaient là ! J’ai pu enfin arrêter les médicaments. Et, petite cerise sur le gâteau, j’ai perdu 8 kilos, sans rien changer à mon alimentation ! Mais surtout, le yoga m’a permis de corriger la posture générale de mon corps. Je ne me suis jamais tenu aussi droite de ma vie !! Bon y a encore du travail, mais si je continue comme cela, je dis adieu aux médicaments, à la kiné ou à l’osthéo, et c’est vraiment merveilleux !!
Je conseille à tout le monde la pratique régulière du yoga. C’est un sport adapté à tous les âges. À la maison, toute la famille en fait (6 ans, 8 ans, 16 ans, 43 ans). À chacun son type de yoga : certains, plus sportifs que moi, aiment bien faire un mix de yoga et de fitness.
Je suis persuadée que le yoga aide à vieillir en restant en bonne condition physique. Ce qui permet à terme une autonomie beaucoup plus longue.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager 😉
1 Comment